You are here : Home > News > [18F]DPA-714 : un outil de plus pour mieux caractériser les foyers épileptogènes

Le radiotraceur [18F]DPA-714 : un outil de plus pour mieux caractériser les foyers épileptogènes


​​​Une étude publiée dans le journal Neurology et menée par des chercheurs du laboratoire BioMaps (SHFJ) apporte de premiers éléments pour considérer la TEP au radiotraceur [18F] DPA-714 comme un outil supplémentaire pour la bonne localisation préchirurgicale des zones épileptogènes chez les patients atteints d’une épilepsie qui ne répond pas aux médicaments.​

Published on 22 January 2024

Les lim​ites du diagnostic de l'épilepsie pharmaco-résistante

La chirurgie est le seul traitement curatif pour un tiers des patients atteints d'une forme d'épilepsie focale pharmacorésistante. La localisation préalable précise de la zone épileptogène est cruciale pour le succès de la chirurgie, mais celle-ci est délicate. Actuellement, pour y parvenir, les médecins combinent plusieurs informations :

  • des enregistrements vidéos couplés à des électro-encéphalogrammes ;
  • des données moprhologiques obtenues par imagerie par résonance magnétique (IRM) ;
  • des informations sur les zones du cerveau métaboliquement actives, obtenues par tomographie par émission de positons (TEP) au [18F]FDG.

Dans 60 % des cas, cette phase d'évaluation préchirurgicale permet de déterminer les zones épileptogènes avec une confiance élevée pour proposer une intervention chirurgicale immédiate. Le reste du temps, ce n'est pas possible, particulièrement, lorsque la TEP au [18F]FDG n'est pas suffisamment informative.

DPA-714, un outil supplémentaire

Le radiotraceur [18F]DPA-714 a récemment été proposé comme une alternative intéressante au FDG. Le DPA-714 est un ligand de la protéine TSPO, surproduite par les cellules gliales activées et les astrocytes durant la neuroinflammation, un phénomène qui apparait notamment au cours de l'epilepsie.

Dans un essai mené sur 23 personnes, le laboratoire BioMaps (SHFJ), en pointe dans l'utilisation du [18F]DPA-714 en préclinique et clinique, montre que la TEP au [18F]DPA-714 apporte des informations plus pertinentes sur la localisation des foyers épileptogènes que la TEP au [18F]FDG. Ce bénéfice a permis de prendre en charge chirurgicalement des patients qui n'auraient pas bénéficié d'une chirurgie avec les résultats de la TEP au FDG.

Ces résultats indiquent que la TEP au [18F]DPA-714 pourrait constituer un outil supplémentaire pour la meilleure localisation possible de foyers épileptogènes, particulièrement pour les patients pour lesquels la TEP FDG n'est pas informative.

 

Imagerie TEP d'un patient présentant une suspicion de foyer épileptogène péri-centrale droit. La TEP au [18F]DPA-714 (à droite) montre une augmentation focale forte et facilement perceptible de la captation dans la zone précentrale droite. L'analyse rétrospective de la TEP au [18F]FDG  (à gauche) révèle un hypométabolisme sulculaire dans la région indiquée par la TEP au [18F]DPA-714. (c) Cheval et al., Neurology


Co​​ntact :

Professeur Viv​​iane Bouilleret (viviane.bouilleret@aphp.fr



Top page